assurance malus

Trois facteurs importants pour calculer le montant de l’assurance

Le montant du contrat tient compte, en général, de 3 paramètres majeurs. Tout d’abord, la cotisation de référence est fixée en fonction de critères tels que : la marque, la puissance, l’utilisation du véhicule ou encore l’âge et le sexe du conducteur. Ensuite, le montant du contrat peut être soumis à un système de majoration lié à la situation ou aux antécédents de l’assuré. Par exemple, les conducteurs novices ou ceux qui n’ont pas été assurés depuis plus de 3 ans se verront appliquer une supprime. Enfin, troisième critère, et le plus important le système de bonus-malus.

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

Le bonus-malus est un coefficient multiplicateur appliqué à la cotisation de base augmentée des éventuelles supprimes. Tout conducteur commence avec un coefficient de 1 et chaque année celui-ci est recalculé. Une année vierge de sinistre donne lieu à une réduction de 5% calculée sur le montant de la prime annuelle précédente. Ainsi les « bons » conducteurs sont récompensés et voient leur cotisation baisser, néanmoins le bonus maximum ne peut pas dépasser 50%.

A l’inverse, si le conducteur est impliqué dans un ou plusieurs accidents, le coefficient augmente de 0.25 s’il est totalement responsable et de 0.125 s’il ne l’est que partiellement. Le malus ne peut néanmoins pas dépasser 3.5. D’autres critères de « risques » entrent également en compte dans le calcul de cet indice. Par exemple, la conduite en état d’ivresse ou un délit de fuite peuvent donner lieu à un malus sur l’assurance auto. Ces coefficients de bonus-malus sont liés aux personnes et non aux véhicules. En cas de changement d’assureur ou de voiture, ils sont automatiquement transférés sur le nouveau contrat. Certains conducteurs voient ainsi le montant de leur assurance flamber.

Comment trouver une assurance auto pas chère quand on est malussé?

Pour pallier la recrudescence des conducteurs malussés, certains assureurs ont donc créés des contrats spécifiques garantissant les services de base à un tarif abordable. Mais comment s’y retrouver dans cette jungle ? Le plus simple est de faire appel à un comparateur d’assurance auto malus en ligne. Ces services gratuits permettent d’obtenir rapidement un devis et de comparer les meilleures offres du marché en matière d’assurance auto pour conducteurs malussés.

Vous êtes un conducteur malchanceux et vous avez multiplié les accidents ? Ou bien vous êtes un jeune conducteur imprudent et voilà que votre malus d’assurance grimpe en flèche ? Aux vues du nombre trop important de sinistres ou parce que vous êtes considéré comme un conducteur à risques, votre assurance a décidé de résilier votre contrat ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment trouver une assurance auto pour votre véhicule malussé.

Pourquoi faire appel à comparateur d’assurance en ligne ?

Devant l’augmentation quasi constante des conducteurs malussés, les compagnies d’assurance ont développé des offres spécialement destinées à ce type de public. Les comparateurs en ligne permettent de mettre en regard l’ensemble de ces contrats afin de trouver la meilleure assurance auto spéciale malus.

Le système de bonus-malus est attaché à la personne et non au véhicule, ainsi même en cas de changement de voiture ou d’assurance, le coefficient s’appliquant à la cotisation de base est transféré sur le nouveau contrat. Les assureurs fixant librement le montant de la cotisation de base et des surprimes, il est important de pouvoir comparer les offres pour trouver une assurance pas chère surtout lorsque l’on est fortement ma